Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

The Cattle Farm

Murrurundi, Australia


La route a été longue, la ville la plus proche de leur ferme est Tamworth, 90kms à l’ouest. On emprunte depuis Toowoomba la New England Highway, elle est en meilleur état que la Pacific Highway qui longe la côte. A 100km/h maximum on ne couvre pas beaucoup de distance en une journée. Après Armidale, on repasse devant la route de Kentucky et on frissonne. J’avais appelé Henry pour qu’il me donne des directions exactes mais il me dit de rejoindre Nundle et de le rappeler, « ma ferme est à 30km ». On conduit donc jusqu’à Nundle et on traverse les restes d’inondations qui ont eu lieu la semaine précédente.

On se trompe, on n’arrive pas à les joindre, on suit une route de terre tortueuse qui monte et descend une montagne, il est bientôt 16h00 et il commence à faire sombre. Des kangourous traversent la piste à chaque instant et la voiture chargée a bloc manque de s’engouffrer dans un ravin pentu à chaque virage. On fait 30 kilometres et on croise un propriétaire terrien dans son 4x4 qui a du se demander comment on était arrivés jusque-là, on s’arrête, on baisse nos vitres et il nous demande ou on va. Le nom que je lui donne ne lui dit rien et il me dit que si on continue sur cette route on va tomber sur un endroit qui ne nous dit rien à nous, alors on rebrousse chemin.
On met 2h aller-retour pour faire 60 kilomètres. On essaye de joindre Henry de retour à Nundle. Ca ne répond pas. A ce moment-là on se dit qu’on ferait peut être mieux de chercher un endroit où dormir ici à Nundle. On n’a pas de réseau, le seul motel est en face de la cabine téléphonique de ce hameau, je vais y jeter un œil mais la réception est fermée. On patiente et on les rappelle. Ca décroche. Il fallait prendre à droite, on était allé tout droit. Bon. 30 kilomètres de piste un peu plus praticable que celle qu’on venait de quitter. On arrive à destination, on traverse une rivière à gué qui creuse les montagnes couvertes d’herbe rase et d’eucalyptus qui nous entourent. Sur notre droite une écurie, à gauche, une maison bancale. On salue Henry qu’on connait déjà un peu. Il nous indique la maison bancale en nous disant que ce sera notre logement. L’intérieur est vieux et n’a jamais été entretenu. Ils ont apparemment vidé les lieux de tout ce qui y trainait en ayant entassé tout ça dans une pièce dont la fenêtre ne ferme pas car la maison qui s’enfonce dans le sol est tordue à cet endroit. Un peu plus haut, lui et sa copine habitent une vieille ferme spacieuse dont l’intérieur est plutôt moderne, chaude et non bancale, 4 chambres, 3 salles de bains.
Quand il avait dit « cottage », on s’attendait à quelque chose de vivable. Ce n’est pas le cas. Nous sommes atterrés. L’eau qui alimente le ‘’cottage’’ était pompée directement de la rivière et arrivait au robinet sans le moindre filtrage. Des bœufs font leur besoin dans cette eau plus haut dans la montagne !
On est crevé alors on essaye de trouver deux lits de même taille pour en faire un double. Impossible. Il fait froid.
Le lendemain, c’est lundi et c’est notre premier jour de travail. Je mets de l’huile dans la machinerie qui sert à peser le bétail, Cherryne repeint la facade d'une cabane, on pelte, on ratisse et on débroussaille. Henry n’a pas l’air de savoir comment nous faire travailler, pourtant il m’avait parlé de clôtures à abattre lorsqu’il nous avait proposé ce travail il y a deux mois déjà.

Le soir, on est tellement fatigués qu’on retournera se coucher dans cette maison bancale sans broncher. Hier soir ils nous avaient fait à manger mais ce soir ce sera una un plat de pâtes dans notre cottage. On n'a pas fait suffisamment de courses pour tenir une semaine, le prochain supermarché est à 85 kms dont 20kms de piste, Une heure et demi de route. Là encore, ils auraient pu être plus clairs.
Le lendemain, on verra quelques clôtures.
On est le 14 décembre, ce job n’est de toute façon supposé nous amener que jusqu’à Noel et après ça, on se le jure, on ne retournera plus jamais dans une ferme isolée. On fera de la cueillette ou de l’empaquetage, c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour allier job payé et renouvellement de visa. Donc pour dix jours, on va être plus chiant qu’eux et en mode australien :
-Henry dis-moi, tu ne trouves pas que ce serait plus judicieux si tu nous payais $13/heure au lieu de $18 mais en contrepartie on mangerait avec vous.
De son côté Cherryne demande à la copine d’Henry s’il n’est pas possible qu’on dorme dans l’une de leurs chambres libres (salle de bain privative). Ca les gêne un peu, Henry me dit qu’a priori c’est faisable mais qu’il doit vérifier les taux horaires avec son père qui lui a acheté la ferme, et puis ils acceptent qu’on investisse une chambre.
Les taux horaires je les connaissais c’est Michael a Armidale qui m’avait fait un tableau détaillé pour me prouver que ma paye ne pouvait pas excéder $80 la première semaine.
Apparemment on en connait plus qu’Henry sur le management et on est bien content que nos hôtes soit aussi mal à l’aise que nous pour une fois. Filous !
Bon du coup l’ambiance est un peu bizarre, tout le monde se couche tôt ou du moins se retire dans sa chambre, chacune aussi grande que le salon. Ils ne sont pas méchants mais ils sont plus jeunes que nous et on le ressent un peu.
Un jour dans la semaine ils nous invitent à jouer au tennis. On est absolument pas équipés mais on accepte. Leur seule activité sociale dans ce trou paumé, à part le pub. On rencontre de vieux australiens sympathiques mais qui nous font ressentir qu’on est après tout que de simples backpackers. Alors je leur colle une raclée au service.

Le mercredi ils nous invitent à boire des coups à Scone avec quelques-uns de leurs amis, autre petite ville à 80kms de là. On refuse gentiment. Ils dorment au motel de la ville et on les revoit seulement le lendemain matin, 1h après le petit déjeuner.

La journée on travaille avec Henry, ou seuls, quand il réussit à exprimer des ordres clairs, on part en quad dans les paddocks avec Cherryne pour retirer des clôtures avalées par la végétation. 15 minutes de pseudo piste pour atteindre l’endroit désigné. On y croise du bétail enfermé dans des pâturages sur des milliers d’hectares dans les montagnes.
Le soir plus généralement on regarde la télé avant d’aller se coucher.

Vendredi après-midi, on ne travaillera pas, ils semblent fatigués, Henry nous informe que lundi sera notre dernière journée de travail, il dit qu’il n’a plus rien à nous faire faire. C’est faux, il ne nous veut plus ici parce qu’on habite chez lui et parce qu’il est incapable de nous donner le travail qui existe en masse dans cette énorme propriété. Ils nous invitent cependant à une sorte de fête de Noel le lendemain soir et nous demande si on veut venir à Scones au pub ce soir. Encore une fois on leur dit non merci.

Le samedi on ne les voit pas rentrer le matin alors on part faire des courses à 90kms de là. On ne sait pas où est le garde-manger ici. On achète un poulet et le soir quand ils nous demandent si on veut venir à leur petite boom, on leur dit que c’est gentil mais qu’on est fatigués. En plus il nous reste du poulet et on ne va pas le jeter, mais on ne leur rappelle pas que pour $13/heure c’est en pension complète.

Dimanche on les croise, Henry nous demande ce qu’on veut manger ce soir. Il nous dit qu’on pourrait aller chasser un lapin. OK.


On s’agrippe à l’arrière du 4x4 et on le regarde tuer deux lapins. Jessica les cuisinera, c’est un peu sec et on se demande si l’urine déversée sur la viande lors du dépeçage n’a pas contaminé notre repas.

Le lundi on s’affairera a des taches qu’Henry semble nous donner uniquement pour nous occuper.

Mardi on reprendra la route en direction de la côte à nouveau, Surfers Paradise pour y rejoindre les 4 français rencontrés a Bundaberg pour y passer Noel au chaud et en groupe.


permalink written by   on December 12, 2010 from Murrurundi, Australia
from the travel blog: Oz trip year one of two
Send a Compliment


comment on this...
Previous: Un autre étape sur la New england Highway Next: On the Road to Surfers 4 Xmas

trip feed
trip kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2024 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: