Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

Vive le Québec libre

Quebec, Canada


Ce matin, je vais chercher ma voiture de location en métro avant de revenir charger mes bagages chez Gwen et Tonio. Le métro de Montréal a l’air d’un bon vieux bunker soviétique : immense avec une architecture en béton aussi austère qu’une tombe d’apparatchik. Pour autant, il est beaucoup moins agressif et fatiguant que le métro parisien. Sans doute parce que moins bruyant et plus spacieux, mais surtout parce que ses passagers sont nettement moins sinistres. J’en veux pour exemple cette petite vieille, ridée comme un shar-pei, qui me dévisage ostensiblement alors que je monte dans sa rame. Il ne me faut guère plus de 20 secondes de ce regard insistant pour que mes réflexes de parisien se réveillent avec l'envie de hurler : "Quoi ? Tu veux mon portrait, Germaine ?"
Mais la doyenne me désarçonnent en dégainant une antiquité de sourire, reluisant comme une vieille casserole en cuivre. Et comme si ça ne suffisait pas à calmer mes instincts rabat-joie, elle me lance : "J'regârdais just'tes zyeux, bô gosse !"
Que dire...
Rien. La bonne humeur des Québécois (comprenez canadiens francophones) parle d'elle-même. Ces gens-lâ ont la courtoisie chevillée au corps et leur familiarité bourrue devient une élégance de gentlemen farmer. Ils te tutoient d'emblée, mais ils ne se permettraient pas de te demander de t'écarter dans un escalator... Ils préfèrent attendre sagement derrière toi que tu que décides à bouger ton cul.
Bref, après m'être fait dragué par une quinqua fan de Charlebois, je récupère mon châr. Un châr de merde. Ma bouse-mobile a non seulement la couleur de la merde, mais aussi la mollesse : la boîte auto soupire dans les côtes et les vitres ne sont même pas électriques. Tout ce que mon carrosse a pour lui, c'est l'allume-cigare sur lequel je branche mon GPS, ou mon ipod, au choix, parce que les deux ce serait trop beau ! (Pardon, mes vieux réflexes de parisien aigri qui remontent)
Ma bouse-mobile roule, et elle a même la clim, qu'est-ce que je pourrais demander de plus ?
Les deux heures et demi de route qui séparent Montréal de Québec ne présentent pas beaucoup d'intérêt, mais une fois sur place, je tombe sous le charme.

Ma chambre d'hôte est dans une de ces vieilles demeures anglaises (avec bow-window) de la ville historique. Je prends juste le temps de poser mes bagages et
je me lance à l'assaut des remparts. Les canons s'y alignent sagement et le château de Frontenac y pèse de toute sa masse. Je redescends la rue Saint jean et je me colle à la terrasse du Pub Saint Patrick pour une micro-bière (comprenez : produite dans un micro-brasserie locale) et une assiette de nachos bien mérités.
Le lendemain matin, pétit-dej avec mes hôtes (Nadine et Jean), deux marseillais qui n'ont pas l'intention de rentrer manger des bouillabaisses sur le vieux port. "L'hiver est vraiment long, m'avoue Jean avec con accent chantant, mais quand on met tout dans la balance, y a pas photo... Y a pus grand chose à faire en France." Un refrain qui se fredonne à l'envie par ici...
Je visite le quartier du petit champlain (fondateur de Québec), sur le port, qui ressemble bigrement à Saint-Malo. Et puis je me perds pour rejoindre le musée des beaux arts (une bonne heure et demi de marche), mais la collection d'art inuit vaut le détour. Je pose mes fesses au soleil dans le parc des champs d'abraham qui commémore les deux grandes batailles où s'est joué le destin de la ville.
Et puis il est temps de reprendre la voiture pour rejoindre le saguenay.

http://picasaweb.google.com/microsam/QuebecCity?authkey=Gv1sRgCKHCyJ2HisjhuAE#

permalink written by  Sam on June 2, 2009 from Quebec, Canada
from the travel blog: Sam au pays des caribous
Send a Compliment


comment on this...
Previous: 1ers jours à Montréal Next: Le fjord du Saguenay et notre dame de mes...

Sam Sam
1 Trip
112 Photos

Né barbu
Grandi en rêvant de faire des avions
Tombé dans la finance
Tout lâché pou écrire des romans

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2024 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: