Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

I'm back Tabarn...

Roissy-en-Brie, France


Me voilà de retour dans un Paris tout gris, mais toutes les bonnes choses ont une fin et ce voyage restera comme une aventure exceptionnelle.
Ce n'étaient pas des vacances, j'étais écrivain en vadrouille. Je ne dépensais pas mon argent comme un touriste, je l'investissais dans une entreprise personnelle. Un état d'esprit pas si facile à maintenir d'ailleurs. On marche en équilibre au bord d'un précipice de culpabilité quand le conditionnement martèle sans cesse combien il est déraisonnable de dépenser ses économies en futilités alors qu' on n'a pas de revenus. Pourtant cette alchimie a bouleversé la façon dont j'ai vécu ce voyage. Elle a transformé le plomb en or comme si la vraie liberté n'était pas de ne plus avoir besoin de compter, mais bien de s'autoriser à dépenser chaque sous comme le dernier. De vivre dans la valeur de l'instant, plutôt que dans la peur de l'avenir.
Je rentre avec des valises pleines d'expériences inoubliables et de vraies rencontres. Je me suis frotté à la nature sauvage du Canada, ses forêts, ses falaises, ses lacs et ses cascades. J'ai rencontré l'ours, le loup et l'orignal dans leur milieu naturel. J'ai découvert la simplicité chaleureuse des Québécois et leur attachement viscéral à cet environnement. Autant d'inspiration brute que je mets en conserve pour plus tard.
Mais ce n'était qu'une des composantes de cette expérience. car je n'ai pas fini de maturer la richesse des échanges qu'on a eus, à chacun de mes passages à Montréal, avec Antoine et Gwen. Sans eux, tout ça n'aurait sans doute pas eu lieu (parce qu'ils en ont été le prétexte) et n'aurait de toutes façons pas pu se faire dans ces conditions.
J'ai d'ailleurs un peu honte d'être arrivé juste avec deux bouteilles de champagne qu'on a fini par siroter ensemble et de repartir avec un T-shirt (qui m'évitera de jurer le jour où les aliens débarquent) et un dream-catcher (qui pourrait me sauver la mise le jour où les zombies attaquent). Mais qu'à cela ne tienne, il en va des remerciements comme des blagues, les plus courts sont les plus réussis. Donc merci.
Quant à la dernière composante qui a rendu cette expérience si spéciale, c'est vous. Ecrire ce blog m'a singulièrement laissé profiter des saveurs de la solitude sans l'arrière-goût de l'isolement. Le simple fait de pouvoir partager mes journées au fil de la route remplissait le silence de ma retraite d'un millier de présences.
A de multiples égards, la fin de ce voyage est un autre départ...


permalink written by  Sam on June 22, 2009 from Roissy-en-Brie, France
from the travel blog: Sam au pays des caribous
Send a Compliment



Très beau "post" de fin... et je suis ravie de voir que j'ai choisi la bonne taille de tee-shirt ;-)

Ta présence à Montréal a été un voyage pour nous aussi :
- On a vécu tes aventures avec le délice de penser qu'elles sont à notre portée en un tour de Honda Fit !
- Nos longues discussions sont venues réveiller quelques vieilles envies créatives et nous démontrer que les choses pouvaient être pensées autrement.

Merci pour cette belle bouffée d'air sauvage et frais, et bravo pour ton blog. J'ai hâte de lire le procahin.

permalink written by  Gwen on June 22, 2009


Par une belle journée d'hiver, j'ai fait un beau voyage au pays des moustiques. Merci. J'ai déjà fait un peu le même trajet, mais en août, sans les moustiques. J'ai passé un bel avant-midi à te lire.

J'aimerais bien avoir les coordonnées de ton guide des Bergeronnes, n'ayant rencontré que les ours aux beignets, qui étaient cependent nombreux lors de ma visite. Bye.

permalink written by  Christiane Riverin on January 28, 2011

comment on this...
Previous: Mooses on Mizzy Lake and Gramon's Shoot

Sam Sam
1 Trip
112 Photos

Né barbu
Grandi en rêvant de faire des avions
Tombé dans la finance
Tout lâché pou écrire des romans

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2019 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: