Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

Asie du Sud Est par Isa et Guillaume

a travel blog by Guiless


Voici un blog qui vous permettra de nous suivre pendant notre voyage!

Vous pourrez voir où nous nous trouvons dans le monde, voir nos photos et lire les commentaires, tout simplement en cliquant sur les petites bulles de la carte du monde ci-haut.

On vous embrasse, Isa et Guillaume

P.S. vous pouvez nous laisser des commentaires à la suite de chacun de nos messages!
view all 166 photos for this trip


Show Oldest First
Show Newest First

Préparatifs!

Chicoutimi, Canada


Nous sommes à une semaine de notre grand départ!

C'est maintenant une course à la montre puisque nous n'avons encore rien de fait. D'ici mercredi (départ pour Montréal), nous devons créer un semblant d'itinéraire, faire les commissions de dernières minutes, faire nos bagages, party d'employés, collecte de bouteilles vides pour une levée de fond, souper de départ avec la famille, et j'en oublie certainement. Heureusement, nous aurons 26 heures d'avion pour reprendre notre souffle avant d'être catapulté à Bangkok.

Tout arrive tellement vite!

Alors on se redonne rendez-vous, mais cette fois, ce sera sous une température de 35 degrés et un taux d'humidité de 300% qu'on vous écrira.


À bientôt,

Guillaume (Isa me supporte présentement à ma droite)

permalink written by  Guiless on May 7, 2009 from Chicoutimi, Canada
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
tagged DPart

Send a Compliment

Pré-départ!!

Montreal, Canada


Bonjour tous,

nous sommes descendus à Montréal chez mon frère (isa) aujourd'hui. Nous allons nous rendre à l'aéroport dans quelques heures soit à 3 heures du matin pour prendre notre premier vol à 6hrs. Nous allons faire un long voyage car nous avons deux escales, une à Chicago et l'autre à Tokyo! (Oui oui Tokyo!) J'ai très hâte, très très hâte :).

On va arriver à Bangkok vendredi à midi moins vingt pour vous, mais il sera minuit moins vingt là-bas! On a réserver une hôtel pour la première nuit. 14 $ la nuit par personne et c'est quand même cher puisque c'est près de l'aéroport!

Ensuite, on a prévu aller à Bangkok durant quelques jours pour entre autres m'acheter des vêtements car je n'ai amené presque rien, c'est bien moins cher là-bas. Puis, si tout va comme prévu, on reprend l'avion le 20 pour aller à Phuket et voir des plages paradisiaques dans le Sud de la Thaïlande.

Je ne suis pas certaine qu'on réalise vraiment ce qui nous attend! Je trouve ça très spécial! Enfin, on vous redonne des nouvelles à partir de Bangkok la prochaine fois ! Et ne vous inquiétez pas, on va être prudents!
bisous!

Isabelle
(approuvée par Guill)

permalink written by  Guiless on May 13, 2009 from Montreal, Canada
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Chicago, United States




permalink written by  Guiless on May 14, 2009 from Chicago, United States
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Tokyo, Japan




permalink written by  Guiless on May 15, 2009 from Tokyo, Japan
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Montral-Chicago-Tokyo-BANGKOK!!!!

Bangkok, Thailand


(les accents seront maintenant inexistants pour l'ensemble de nos commentaires: les claviers sont differents ici!)

Nous y voila enfin!!! Apres un processus de 30 heures, dont 22 heures de vols, nous sommes arrives a Bangkok hier soir a minuit pour nous, midi pour vous. Nous avons le coccyx en feu, mais par contre nous ne sommes pas tellement affectes par le decalage horaire...Ouff.

Hier soir, en mettant le pied hors de l'avion, mon commentaire a ete le suivant: OOOOOOOOHHH! c'etait la chaleur et l'humidite qui me frappaient de plein fouet! Vous ne vous imaginez pas l'humidite qui fait ici. Pour vous donnez une idee, quand je quitte un endroit climatise pour sortir dehors, mes lunettes deviennent completement embuee. Identique a ce qui ce produit l'hiver.

Hier en arrivant dans notre chambre d'hotel (miteuse) nous avons ete gentiment accueillis par un petit lezard sur le mur! Nous avons enfin pu prendre une bonne douche bien meritee. D'ailleurs, les douches sont louches ici: il ny a aucun mur pour retenir leau a l'interieur de la douche. Alors on asperge lensemble de la chambre de bain...mais ca fait la job quand meme.

Aujourdhui, nous sommes dans une nouvelle auberge. Cette fois-ci un coquerelle s'est chargee de l'accueil...sans blague... Apres avoir depose(r) les sacs, nous sommes partie pour magasiner sur une rue de commerce pignon sur rue nomme Khao San road. Cetait tres bien, et on s'amuse a negocier avec les commercants. Nous avons donc 2 pantalons style aladdin pour 6$ chacun, 1 chemise avec des elephants (jai choisi trop vite....) pour 4$ et une camisole pour 3$. Nous avons dejeune(r) ce matin pour 1$ et nous dormons dans une chambre climatisee pour 6$ (pas le gros luxe par contre. On flushe la toilette en y ajoutant des sceaux d'eau...

Ici plusieurs odeurs se melangent: l'odeur de l'essence des centaines de voitures, de taxi, de moto, de vieilles autobus et de tuk-tuk (moto a 3 roues qui est utilisee comme taxi). Les chauffeurs de tuk-tuk sont extremement insistants et cela m'irrite beaucoup (Guillaume)(Isa, elle, ne les voit meme pas!;) ). Ils font meme des manigances pour nous avoir en faisant semblant de s'interresser a nous et en voulant nous conseiller d'aller voir les Bouddha debout, assis et couche. Lorsqu'on refuse, ils nous insultent et nous traitent de stupides.
Il y a aussi les odeurs de tous les petits stands a bouffe de toutes sortes. On ose pas les essayer parce que la salubrite semble assez douteuse. Ca sent aussi beaucoup l'humidite.
Il y a aussi beaucoup de chiens et de chats errants couches un peu partout. C'est vraiment depaysant!

Il est presentement 7hres du soir. On va se coucher tot pour etre en forme demain.


On pense a vous, merci pour vos commentaires!! Ca nous fais du bien de vous lire, on aime ca, on se sent moins seuls (les debuts de voyage sont toujours plus difficiles) et moins loin. :P

Des photos vont arriver bientot!

Guillaume et Isabelle

P.S : Merci beaucoup a Sandra et Martin de nous avoir accueillis et transporter a l'aeroport aux petites heures du matin!!

permalink written by  Guiless on May 16, 2009 from Bangkok, Thailand
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Des nouvelles du futur!!! (bon d'accord, nous ne sommes que 11h dans le futur...)

Bangkok, Thailand


(encore une precision: nous allons utiliser les ER pour donner le son ER! donc ne pas tenir compte de l'infinitif et des passer composer!)

Bon! maintenant que tout notre magasinage est termine, nous allons enfin pour commencer le vrai voyage! Des boutiques, nous en avons vu des centaines...non des miliers! En effet, hier nous nous sommes rendu de lautre cote de la ville pour nous rendre au Chatucak Weekend Market : il s'agit d'un des plus imposant marcher a ciel ouvert au monde. C'est un veritable labyrinthe de boutique... Nous y avons acheter des pantalons de pecheurs thailandais...ce sont des shorts tres tres ample en cotton....et des t-shirt legers, pour nous aider a supporter la chaleur. Revenir du marcher aura ete tres epprouvant: nous ne savions pas quel autobus prendre et ici, tout est ecrit en thailandais...pas la peine d'essayer d'y comprendre quelque chose. Nous avons donc sauter dans le meme numero de bus que nous avions pris pour nous y rendre, mais malheureusement, ce n'etais pas un trajet continu (ca ne nous ramenait pas a notre point d'origine). Nous sommes donc descendu a un arret pres d'un momument que nous avions reperer sur la carte. Le trajet entre ce monument et notre auberge ne semblait pas enorme sur la carte...nous avons donc commencer a marcher sous une intense chaleur. Si seulement nous avions eu une legende sur notre carte pour nous faire realiser la distance que cela represantait! nous avons marcher a un bon rythme pendant pres de 3 heures!!! Apres une bonne douche deau froide bien meriter, nous avons manger notre deuxieme repas de la journee : une excellente soupe style thailandais...ca ressemble a de la soupe Won Tong, mais en encore meilleur!! hummmmm! tellement de saveur! et tout ca pour un gros total de 1 $

Nous sommes ensuite monter a notre chambre...il etait 4h30 pm...nous nous sommes etendu un peu pour ecouter de la musique...nous nous sommes endormis....pour la nuit.... Ce matin, nous etions debout a 5h30 du matin, pres pour une autre bonne journee!

Nous n'avons pas encore eu la chance d'entrer en contact avec les gens d'ici...Ils sont plutot reserver... Ils semblent encore plus depayser de nous voir que nous le sommes: on se fait tellement observer!! Je crois que les thailandais sont de bons parents: ils semblent etre proche de leurs enfants et on beaucoup de signes d'affections envers eux.
Ils sont egalement tres serviables, dans les hotels du moins. En effet, 'a notre premiere nuit a bangkok, tous les employers se sont occuper de nous pour porter nos sacs, nous conduire a la chambre, ouvrir lair climatisee, etc. Et le lendemain, meme choses pour le taxi: lhotel au complet etait presente pour ouvrir la porte du taxi et nous y installer!

Plan de match pour la journee, visiter quelques temples qui se trouvent pas trop loin de notre auberge... Et pour demain, on souhaite se rendre au marcher flottant de bangkok. J'ai hate de voir ca!

Cest l'heure des photos!!! Je ne sais pas ce que ca va donner, je suis nouveau avec la technologie des blogs! Alors soit elles seront avec ce texte, ou alors elles seront dans la section photo...Pour y acceder, essayez de trouver un onglet orange avec photo ecrit dessus.


Les fameux Tuk-Tuk qui ne cessent de nous interpeler...Ils ne semlent pas comprendre que des gens aiment marcher de temps en temps!

Regardez a droite a quoi ressemblent les douches ici!

Voici Isaladdin! Pantalon 5$, camisole 3$, chambre d'auberge 6$, avoir l'air d'aladdin, ca n'a pas de prix!
(la photo a ete enlever par erreur, nous la remettrons plus tard)
Voici notre chambre...et regardez notre belle douillette que nous avons acheter hier! L'air climatiser est difficile a controler, alors on avait toujours trop froid la nuit...Isa porte un jolie pantalon de pecheur thai...bleu ciel

Et ici une autre photo du traffic d'ici...c'est completement fou! les motos se fauffilent partout, les gens montent et descendent des autobus en plein milieu de la rue et tout le monde klaxonne...tres impressionant:)!!!


Alors on vous embrasse et on vous remercie encore pour les commentaires! cest TELLEMENT agreable!!

Guillaume et Isabelle XXXXXXXXX

permalink written by  Guiless on May 17, 2009 from Bangkok, Thailand
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Peur et degout a Bangkok!

Bangkok, Thailand


Notre sejour a Bangkok tire sur sa fin...nous prenons l'avion pour le sud de la thailande (plages...) dans quelques heures. Ces derniers jours auront ete mouvementers! Nous avons beaucoup visiter la ville : nous avons marcher d'un bout a l'autre de Bangkok. Nous commencons a etre en forme et a etre des pros de la carte.

Nous nous portons tres tres bien, malgrer le fait que l'on ne mange que deux repas par jour (dejeuner-diner ou encore dejeuner-souper). Lorsque nous arrivons vers 4h a l'auberge, nous montons a la chambre pour relaxer et nous tombons toujours endormis et perdons le courage d'aller souper. Nous nen souffrons pourtant pas du tout.

Les derniers jours auront ete intense sur les ecoeurantries....Premierement, nous avons boucher notre super toilette...Faut dire que laffiche NE PAS JETER DE PAPIER TOILETTE DANS LA TOILETTE n'etait pas assez claire pour nous....resultat: la chose la plus ecoeurante que cette Terre puisse porter... Sans blague, cest degueulasse. Nous avons tout tout tout essayer pour deboucher cette toilette. Nous n'avons d'ailleurs pas reussit. Nous allons donc laisser un billet de 100 bath (environ 3$ pour nous) sur la cuvette avec une inscription disant: Desoler :(......

Les coquerelles se sont egalement beaucoup manifester dans les deux derniers jours. A chaque fois ca se passe de la meme facon: je suis coucher tres tres relax, les yeux fermer et puis tout a coup, Isa qui est a coter de moi se met a hurler. Je crois que 60 thailandais sont entree dans la chambre pour nous voler , je me leve en panique, et je vois la belle grosse coquerelle qui nous regarde dans le coin de la piece. La premiere aura ete plus simple a tuer...Je me suis lever, et je l'ai frapper avec ma chaussure... Puis je l'ai lancer dans le corridor... La deuxieme coquerelle, celle d'hier, aura ete une tout autre histoire... La confrontation a durer plus de 15 minutes...Une chasse intense...J,etais en sueur, Isa etais....en panique...debout sur le lit. Je ne sais pas si vous avez deja vu une coquelle courrir..ou marcher...peu importe....Selon mon estimation, elle se deplace environ a 300 km/h....300 sur l'autoroute cest rapide...mais 300 sur un plancher de chambre, cest INCROYABLEMENT RAPIDE!!! J'etais en boxer, espadrille en main, et je la pourchassais....elle se logait sous le lit, je tassais le lit... elle allait trop loin, je lui lancais un objet pour la faire deplacer....A un moment donner, je suis entrer en communication avec elle, par telepathie...Je lui ai dit: je te le jure qu'un de nous deux va mourrir avant la fin de la nuit...cest une promesse...et je n'ai pas fait 23h d'avion pour mourrir ici... Pour faire une histoire courte (Isa me met de la pression la...!) elle est aller dans un cul de sac, et la, on s'est lancer au corps a corps....J'ai tellement frapper fort, qu'a la fin du combat, les chiens jappaient dans la ruelle (pas une blague).... Voici d'ailleurs une photo de ma victime

On doit vous laisser, nous partons vers laeroport, pous aller a Phuket.

Voici des photos de ce que nous visiter a Bangkok

Pour Daniel, qui disait que notre toilette n'etait pas si pire, voici la toilette que nous avons eu ces 5 derniers jours...

(La photo a ete enlevee)

Photo d,un bouddha de 46 metres de long...vraiment impressionnant





Isa a voulu annoncer la bonne nouvelle, mais personne n'a ouvert...

Il fait chaud....


Monter abrupte


Bouddha d[emeraude


Venise de l'est. Nous avons voyager dans les canaux de la ville dans un banteau...vraiment tres impressionnant...des gens habitent des maisons sur pillotis en decrepitudes...


Voila, on vous embrasse, et a bientot!

Guillaume et Isa xxxxxxxxx



permalink written by  Guiless on May 19, 2009 from Bangkok, Thailand
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Pas facile de voyager! :P

Phuket, Thailand


Bonjour tout le monde!

Comme on vous l'avais dit, nous devions prendre l'avion pour Phuket le 20. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait. Pour nous rendre a l'aeroport, nous avons decider de prendre le transport en commun (l'autobus). Pour la premiere fois, plusieurs personnes nous ont aider et nous en etions tres contents. Par exemple, pour se deplacer d'un arret a l'autre, une dame nous a fait la suivre pendant plusieurs minutes. Si cela n'avait pas eut lieu, nous n'aurions surement JAMAIS trouver l'arret. Nous avons une bonne etoile je pense. Il faut dire que ce n'est pas tres simple, il n'y a pas d'indications claires, les arrets ne sont pas bien indiquers, etc. Il faut donc faire confiance aux gens et embarquers dans l'autobus quils nous ont dit. Et ca a marcher!

Nous voici donc maintenant arrivers dans la province de Phucket. Nous avons decider pour commencer d'aller visiter la plage de Patong car on nous avais dit que c'etait la plus belle de l'endroit. Pour se rendre de l'aeroport a cette plage nous avons pris un minibus qui s'est arreter a une agence de voyage chargee de booker des hotels. Nous avons donc booker une hotel a 15 minutes a pieds de la plage pour environ 8 dollars la nuit par personne. Quel bonheur ! Tres propre, aucune bibites dans la chambre, de l'eau chaude et une toilette qui flush ! Il y avait meme de l'eau en bouteille gratuite. Le gros luxe quoi.


J'ai d'ailleurs demander a Guillaume d'investir plus dans les chambres pour ne plus dormir avec des coquerelles.

Maintenant, la plage!! Nous y sommes allers tres tot ce matin. D'ailleurs la plage etait vide, on se demandait ou etaient les gens. La plage est belle mais la mer est agitee. Il faut dire qu'on est pas dans la bonne saison. L'eau est tres chaude. Mais il y a des vendeurs qui passe toutes les 45 secondes (sans exageration) pour tenter de nous vendre quelque chose. Aussi comme vous pourrez voir j'ai sculpter un magnifique Bouddha dans le sable. Il va nous porter chance!

Voici la vue que nous avions en sortant de notre avion

La plage





Le bouddha porte-bonheur!

Le defi! Pas de consequence... mais y a t il une recompense????

Donc voila, nous partons demain pour Kho Phi Phi, l'endroit ou le film The Beach et un film de James Bond on ete tournes. On vous redonne des nouvelles!
Bisous! xxxxxxx

Isa et Guill

permalink written by  Guiless on May 21, 2009 from Phuket, Thailand
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Ko Phi Phi, Thailand




permalink written by  Guiless on May 22, 2009 from Ko Phi Phi, Thailand
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

hummm la plage

Krabi, Thailand



Desolers d’avoir mis autant de temps pour ecrire un nouveau message sur notre blog…c’est que nous etions sur l’ile de Kho Phi Phi et que la, internet etait tres cher… Pour nous faire pardoner, nous avons beaucoup de photo a ajouter!


Lors de notre dernier message, nous nous trouvions a Patong, mais nous avons passer les 3 derniers jours sur l’ile paradisiaque de Phi Phi (prononcer comme Pipi…vous comprendrez que ca me fait beaucoup rire de le dire…je ne me tane pas…)!

Cette ile est completement magique… on a vraiment l’impression d’etre sur une ile deserte: aucune route, aucun vehicule a moteur, aucune grosse batisse, tout le monde est relaxe et puis l’endroit est tres jeune. Nous nous sommes senti plutot seuls depuis le debut du voyage (seuls de notre age et non seuls de solitude), mais a Kho Phi Phi, nous etions tous dans la vingtaine et lorsque le soleil se couche…l’ile au complet devient une enorme boite de nuit! Plein de gens distribuent des papiers des differents bars qui donnent droit a des Sceaux (bucket) de boissons (vodka+coke) entre telle et telle heure. Alors le jeu, cest de se faire un itineraire des differents bar pour profiter des gratuiters au bon moment (souvent dix minutes de gratuiter). Cest ce que nous avons fait et c’etait vraiment amusant. Nous nous sommes meme rendu dans un bar offrant des shooters gratuits et presentant un spectacle de LADYSBOYS (traduction libre: Femme-garcon)!!!! Cetait complement hilarant! Ces femmes-gars thailandais (se) faisaient du lipsing tres douteux…Mais le plus drole, cest que tout le monde dans le bar hurlait les chansons…nous y compris!


Le lendemain matin, nous sommes retourner a la plage, ou nous y avons passer le reste de la journee. L’eau est TELLEMENT chaude ici…facilement 87 degres…sans blague, nous pouvons nous installer dans l’eau pendant des heures sans jamais avoir le moindre frissons… Il est meme difficile de se raffraichir sur cette ile…Comble de Malheur, nous dormons dans une chamber sans air climatiser….un simple petit fan nous raffraichit. Quand nous sommes entrer dans notre chambre, nous avons vite apercu l’autoroute a fourmis qui se trouvait sur un de nos murs…et les trios lezars qui se faisait ventiler dans les coins de la pieces. Heureusement, nous sommes un peu desensibilisers aux bibittes…d’ailleurs, aucune n’est venu nous voir des trios jours que nous avons passer la…. Isa se controlle plutot bien maintenant, mais durant son sommeil, elle perd ce controle. En effet, en plein milieu de la nuit, elle me reveille en sursaut pour me dire qu’un enorme lezard se balance dans la chambre au bout d’une enorme toile d’araignee…..Je ne comprennais rien…je capotais aussi…jusqu’a ce que j’allume que ca n’avait aucun sens…nous avons donc repris notre sang froid (meme s’il faisait tres chaud) et avons reussit a redormir après cet evenement. Jai decouvert que j’ai le Coeur solide parce qu’avec le nombre de fois ou je me suis fait reveiller en panique, j’aurais facilement pu mourrir 7 fois!

Hier nous avons fait une superbe journee en bateau. Nous avons fait le tour de l’ile dans un LONGBOAT (bateau traditionnelle, propulser par un moteur d,auto). Nous arretions a divers endroit pour faire de la plongee avec tuba (initiation pour Isa et elle a completement adorer!) et a des plages pour se faire dorer la couenne un peu. Les sites de plongee etaient vraiment amusant puisque plusieurs poisons s’y trouvaient et venaient nager tout prêt de nous. Cetaient vraiment de beau poissons plein de couleurs. Genial!

La plage cest amusant, mais ca implique quelque complication… En effet, pour pouvoir se baigner, il faut laisser ses documents importants (passeport) dans la chambre d’hotel….Toutefois, je suis un peu paranoiaque la dessus et jai toujours une crainte de me faire voler mes choses s’ils ne sont pas sur moi….Alors moi, toujours plein de bonnes idees, jai decider de mettre notre argent et nos passeports dans un sac etanche et de cacher le tout dans le reservoir de la toilette de notre chambre….Genial n’est-ce pas????!!! Non pas du tout….et Isa m’avait pourtant avertis….mais j’avais confiance en mon ptit sac etanche de chez Wal Mart….Resultat: le passeport a Isa et son argent etaient complement tremper…Son passeport n’a plus tellement fier allure maintenant…mais il va faire la job…enfin on l’espere……Pour une raison inconnu, le miens est bien sec…je suppose que cest comme une punition pour ne pas avoir cru en mon plan genial.. ;)

Ce matin nous avons quitter l’ile pour nous render a Krabi…une ville a 1h30 de Phi Phi. Le but est de remonter vers Bangkok, mais de faire un arret a Kao Sok, le parc national. La foret y est vieille de 160 millions d’annees. Cest une jungle en fait…. Et puis pour la suite, on hesite…Cambodge ou alors une retraite de 10 jours dans un monastere bouddhiste pour y apprendre la meditation… Ca semble interressant, mais 10 jours je trouve ca long…enfin, on y pense toujours.

Alors on vous laisse sur des photos! A bientot les amis


Guillaume et Isa xxxxx


La bouffe thai...tres epicee, mais tres bonne!


Isa a realiser un reve!!! Elle a nourrit des petits singes qui vivent sur une ile!

Le paradis!!!



Les sceaux....(je n'ai pas bu tout ca bien sur!)


coucher de soleil


Et voila mon defi Sylvie...j'espere que tu aimes!!! ca n'a pas ete facile parce que sur l'ile, je soleil ne se couchait pas de notre coter, mais hier notre tourner en bateau s'est terminer devant ce magnifique coucher de soleil..ouff!


Tout le monde veut profiter de la gratuiter!!


Isa adore la chasse aux coquillages! elle est vraiment tres bonne...moi la chasse je prefere quand ca bouge tres vite :P


\La plage le soir


un petit singe de l'ile!


Image de notre plage vu d'une montage...c'etait du sport monter jusque la!


A notre arriver sur l'ile...on avait hate de se baigner!

Et finalement, on vous laisse sur les magnifiques Ladysboys!



permalink written by  Guiless on May 25, 2009 from Krabi, Thailand
from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume
Send a Compliment

Viewing 1 - 10 of 30 Entries
first | previous | next | last

View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city:
trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2019 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy