Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

Heureux qui contrairement à Ulysse...

Malfa, Italy


Sept cratères colonisés par les palmiers, les lauriers, les bougainvilliers et les câpriers. C’est tout ce qui émerge de la mer, bleu cobalt. Mais dessous sommeille une chaîne culminant à plus de trois mille mètres, dont deux volcans – le Stromboli et le Vulcano – sont encore dangereusement actifs.
Il faut cependant de gros efforts pour garder cette réalité à l’esprit, parce que les îles éoliennes ont tout d’un coin de paradis, perdu au bout du monde.
Eole avait un certain goût… et il n’en fallait sans doute pas moins pour le domicile d’un dieu. Mais vu d’ici, on a du mal à comprendre Ulysse. Qu’il la garde sa bourse enfermant les vents contraires, et puissions-nous ne jamais retrouver le chemin de notre Ithaque !
Le Stromboli est sans doute la plus connue et la plus inhospitalière de ses îles (encore que). Panarea est sans doute la mieux préservée, mais aussi la plus inabordable (La jet-set s’y rend en hélicoptère. D'ailleurs, ici, pas de crise : tous les hôtels sont plein...).
Salina est la plus belle et la plus sauvage. Et c’est notre destination ! Même si on fait une étape à Lipari... Pourquoi Lipari, me direz-vous, alors que c’est justement la plus touristique des sept îles ?
Tout simplement parce que c’est là qu’est installé Filipino, indéniablement une des meilleures tables de Sicile (et peut-être même d’Italie). La gastronomie étant un des fils rouges de ce voyage, on ne pouvait décemment pas passer à côté sans s’y arrêter ! Le menu en fin de post comme d’habitude, mais je ne résiste pas à dire un mot des Treccine aux orchidées d’Eolie.
L’orchidée d’Eolie est l’appellation poétique de la fleur de câprier, qui s’épanouit quand on ne cueille pas le bouton qu’est la câpre. Ajoutez-y un peu de poudre d’amande, de la menthe, de l’ail, du basilic, de l’huile d’olive, le tout sur des pâtes faîtes maison et cuite ultr'aldente... vous ne serez plus très loin de la recette secrète de Filipino. Une merveille qui, à elle seule, vaut définitivement une étape sur Lipari !
Quand nous arrivons enfin à Salina, petit coup de stress car imbroglio dans les réservations d’hôtel. Mais avec un peu de négociation et un soupçon de charme, nous obtenons finalement une chambre, avec vue sur la mer et le Stromboli, dans le plus bel hôtel de l’île.
Un ensemble de maisons éoliennes, perchées sur la falaise, avec sa piscine à débordement donnant sur la mer tyrrhénienne et son spa construit sur une source sulfureuse.
Trois jours nous suffisent pour s’installer dans la bienheureuse routine insulaire :
- réveil vers 8h00 avec les cigales
- petit déjeuner en terrasse sous les bougainvilliers
- plongeon dans la piscine
- douche (optionnelle)
- lezarding sur un transat en piquant une tête toutes les 20 mn parce qu’il fait déjà très chaud
- descente de la falaise à pieds pour une heure ou deux de snorkling dans les criques en contrebas. On slalome entre les méduses, mais on se croirait dans le Grand Bleu. Il y a d'ailleurs des Enzo partout : Enzo gamin plongeant entre les rochers blancs et les poissons qui s’égaillent ; Enzo matamor vendant le fruit de sa pèche sur la jetée du port ; et même Enzo vieillissant qui descend les ruelles en pente dans sa fiat 500 en gueulant sur sa mama…
- grosse sueur en remontant jusqu’à l’hôtel sous le soleil, et plongeon direct dans la piscine
- insalata ou pasta sous les tonnelles
- sieste incontournable
- retour sur les transats après la grosse chaleur, mais en piquant une tête toutes les 10 mn parce qu’il fait encore très chaud
- resnorkling (optionnel)
- repiscine (obligatoire)
- Douche et apprêtage pour la soirée (les italiens sont très classes, pas question de prendre l'apéro en maillot !)
- apéritif en terrasse pour le coucher de soleil sur le stromboli
- dîner aux chandelles, ou night spa à la belle étoile, c’est au choix
Je vous jure, les îles éoliennes, quand on y a goûté, on n’a pas, mais alors pas du tout, envie d’en repartir. Ulysse devait être fou.

Le menu du Filipino (50€ par personne avec les vins)
Antipasti
- Ricottine di Vulcano con mosto cotto (mousse de ricotta de Vulcano arrosé de jus de raisins bouillis… comme ça, ça semble bizarre, mais on aurait tort de s’y laisser prendre)
- Pecorino fresco dei piani di vulcano all’insalata (fromage de brebis de vulcano servi avec huile d’olive et aubergines grillées)
Pasta
- Treccine Orchidee delle Eolie (voir plus haut)
- Maccaruna i casa alla filipino (la version filipino des « macaroni and cheese »… On en redemande !)
Dolce
- Millefliegi di ricotta e canella (mille-feuilles de ricotta et cannelle pour ceux qui n’auraient pas compris tous seuls)
- Semi-fredo de pistachio e fruti di bosco (parfait à la pistache - d’une couleur incomparable avec le vert fade de nos glaces à la pistache à nous – et coulis de fruits rouges)

Photos de Lipari : http://picasaweb.google.fr/microsam/Lipari#
Photos de Salina : http://picasaweb.google.fr/microsam/Salina?authkey=Gv1sRgCJmLsuCDsP6qQw#

permalink written by  Anne & Sam on July 25, 2009 from Malfa, Italy
from the travel blog: Sicilia, tre colore a la bocca
Send a Compliment


comment on this...
Previous: Du soufre dans les bronches Next: And back...

Anne & Sam Anne & Sam
2 Trips
276 Photos

Juridique & Financier
Lecture & Ecriture
Routard & Lonely
Mer & Montagne
Culture & Nature
Fromage & Dessert
Sieste & Grasse Matinée
Chic & Pas Cher

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2024 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: