Sydney northern and eastern beaches

Manly, Australia

Manly est la péninsule septentrionale symétrique de Bondi Beach par rapport à la baie de sydney. A vol d'oiseau, cette banlieue résidentielle très chic n'est guère à plus de trois km de notre B&B, mais pour y accéder nous devons prendre le bus jusqu'à Circular Quay comme hier et attraper, de là, un ferry qui nous emmène vers les plages du Nord. Au total, on met bien 1h30 pour faire ces trois malheureux kilomètres, mais ça nous permet de voir l'opéra depuis la mer (ce qui est une expérience en soi). On ne peut d'ailleurs vraiment prendre conscience de la configuration de Sydney que depuis la baie autour de laquelle la ville s'est développée. Les criques et les falaises s'enchaînent avec partout, entre, des cottages et des villas, sculptées dans le béton et le verre. On ne peut pas dire qu'il y ait une quelconque homogénéité dans cet urbanisme débridé, mais les architectes s'en donnent à coeur joie et les immenses baies vitrées avec vue plongeante sur la mer, ou piscine en terrasse font rêver.
Arrivés à Manly, on attaque une ballade d'une dizaine de km qui longe d'abord les résidences classieuses à l'intérieur de la baie pour monter ensuite sur la falaise, et sillonner le parc naturel des Balgowlah Heights. Les perruches piaillent dans les eucalyptus, les iguanes détalent devant nous - ou dressent le cou en nous observant avec méfiance – tandis que les criques désertes font face au centre de Sydney dont on aperçoit les tours (à peine à une dizaine de minutes en ferry).
Après trois bonnes heures de marche, on descend le Corso (l'avenue centrale de Manly) pour rejoindre le front d'océan et trouver un restaurant. Anne se fait, à cette occasion, une idée assez définitive de la gastronomie australienne : ils sont capables de faire de gros efforts sur le design, ils sont particulièrement poètes dans l'écriture des menus, mais ils font payer très cher une cuisine médiocre (à tout le moins) et, du coup, prétentieuse...
On fait un détour par pour trouver un magasin de pompes. Au retour d'Argentine, j'avais oublié les baskets d'Anne dans la valise en soute (l'obligeant à descendre à Orly en tongues dans 10cm de neige). Mais cette fois, j'ai carrément oublié de mettre ses chaussures de marche dans la valise (Précisons quand même qu'elle avait, elle, oublié de les sortir du placard)... Et deux jours avant de partir trecker dans l'Outback, il est grand temps de rattraper le coup. Je lui offre donc une belle paire de training tendance hiking (mais pas idéale pour aller travailler selon le vendeur. Oui, ici on va travailler en baskets).
Le lendemain, on tente la ballade symétrique dans notre chère Bondi Beach. Le quartier est encore plus résidentiel. Le sentier a été totalement aménagé pour les joggers qu'on croise à toute heure.
Et on ira finalement pas jusqu'au bout car le paysage devient vite lassant quand on atteint les immeubles de bord de mer. En revanche, on passe par tout un tas de petites criques où les vagues sont « big ». Ici, c'est pas pour les surfers débutants. Pour nous en revnche... On décide de piquer une tête à Tamarama Beach. Les rouleaux nous épuisent en 10 mn, mais au moins il n'y a pas de méduse.

permalink written by  Anne & Sam on March 18, 2010 from Manly, Australia
from the travel blog: Australia, another step in Darwin's shoes

Previous: Sydney City Center, so far away from home Next: To the Red Center of Australia