Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

Sondage pour un titre

Roma, Italy


On a quitté sans regret un Paris froid et gris. Notre escale à Rome s'éternise parce qu'on attend l'équipage d'Al Italia qui doit embarquer avec nous. Et pendant que les passagers italiens commencent à s'impatienter et faire preuve du caractère sanguin qui les caractérisent si bien (les hôtesses en pleurent), nous entamons, pour notre part, un débat tout aussi enflammé : comment diable allons-nous baptiser ce blog de voyage ?
"Au pays des mafiosi" est la première idée qui me vient. Anne trouve le cliché beaucoup trop grossier. Et pourtant, bien peu de choses dans cette île échappent à l'influence de la Cosa Nostra. Les "hommes d'honneur" trouvent leur origine dans la Sicile espagnole du XVIIème affligée par la peste, le choléra, un tremblement de terre et une des plus grosses éruptions de l'Etna. L'aristocratie confie alors la gestion de ses terres à des gabellotti. Ces intendants font eux-mêmes appel à des intermédiaires, issus d'une paysanerie oppressées et paupérisée, qui s'organisent rapidement en bandes armées pour rançonner les domaines. Soutenant tout ce qui peut déstabiliser le pouvoir, la population se montre prête à une certaine complicité avec les hors-la-loi et fonde ce qui deviendra le pilier de cette organisation : l'omerta, la loi du silence. La mafia devient une créature métamorphe qui, malgré ses sanglantes querelles intestines et la traque intraitable des années 90, reste infiltrée dans toutes les sphères de pouvoir. On évalue ses bénéfices annuels à plus de 150 milliards d'euros (soit 10% di PIB italien). Comme le résume admirablement Augusto cavadi : "Il est très difficile de comprendre comment 5000 hommes d'honneur conditionnent la liberté, le travail, la dignité et même la survie physique de 5 millions de Siciliens. Mais contrairement à ces 5000 qui appartiennent au "crime organisé", les 5 millions d'autres ne se laissent entraîner dans aucune "légalité organisée". L'immense majorité de la population préfère attendre la fin de la lutte". Le juge Falcone (mort assasiné) avait quant à lui une métaphore parlante : "comme dans une corrida espagnole, les spectateurs entassés dans les gradins soutiennent tour à tour le taureau (la mafia) et le torero (la magistrature) sans se décider vraiment à descendre dans l'arène pour se ranger d'un côté ou de l'autre..."
"Sur le radeau de la Gorgone" est une autre possibilité de titre. L'expression est empruntée à Dominique Fernandez et fait référence au caractère insulaire de la Sicile autant qu'à ses origines. Son ancien nom grec était "Trinacria" (trois pointes) à cause de sa forme triangulaire et Méduse (une des trois Gorgones) était réputée y avoir élu domicile. La tête de méduse posée sur ses trois pieds en est ainsi resté le symbole. Position stratégique pour le contrôle de la Méditerranée, la Sicile a attisé toutes les convoitises. Les Romains s'en sont emparé après avoir fait tomber Syracuse malgré l'ingéniosité d'Archimède. Les Vandales s'en sont fait chasser par les Ostrogoths, eux même déboutés par les Byzantins qui firent temporairement de Palerme la capitale de l'Empire d'Orient. Puis vinrent les Arabes, les Français et les Espagnols avant que le Royaume des Deux Siciles finissent par se rattacher à l'Etat Italien. Autant dire que cette petite île est un incroyable carrefour d'influences. Que ce soit pour la culture, l'architecture, ou la cuisine...
Et justement, gourmands comme on est, l'un et l'autre, "Sicilia, Tre Colore a la Bocca" (Sicile, trois couleurs à la bouche) est une dernière possibilité de titre qui ne manque pas de pertinence. Dans ce pays, toute la vie tourne autour de la bonne chère. Les traditions culinaires y sont ancestrales et truffées d'influences exotiques, mais elles restent empreintes d'une simplicité qui en fait toute l'authenticité. A l'heure où j'écris ce poste, on a déjà commencé à goûter au plaisir de la table sicilienne et l'idée de finir chaque post par le menu d'un de nos repas, nous a convaincus, l'un comme l'autre. Les principaux ingrédients de la gastronomie sicilienne peuvent être regroupés selon les trois couleurs du drapeau italien. Et chaque Sicilien possède dans son garde-manger cette base sans laquelle on ne peut pas goûter l'ame de la cuisine insulaire. Pour faire vite :
- Rouge, symbole de la passion, est la couleur de l'ingrédient roi : le pomodoro (la tomate)
- Blanc est la couleur de l'ail et du fromage qui sont à la base de presque toutes les sauces
- Vert est, au choix et dans le désordre, la couleur de l'huile d'olive, du basilic et des pistaches.

Voilà donc trois titres de blog sur lesquels nous n'arrivons pas à nous départager :
- Au pays des mafiosi
- Sur le radeau de la gorgone
- Sicilia, tre colore a la bocca
Mais nous comptons sur vous pour nous aider à choisir. Le sondage est ouvert. Laisser votre vote en commentaire de ce post avec votre adresse parce que les trois premiers à voter qui tapent dans le mille auront droit à une vraie carte postale bien réelle ;o)

permalink written by  Anne & Sam on July 11, 2009 from Roma, Italy
from the travel blog: Sicilia, tre colore a la bocca
Send a Compliment



Et bien...en fait en lançant un sondage, vous vérifiez en quelque sorte qui lit avec attention votre blog...mafiosi vous mêmes....

Je vote pour Sicilia, tre colore a la bocca, vu la faim qui s'est emparée de moi en lisant les explications.

je partage l'avis de Anne sur le côté cliché du pays des mafiosi....même si je sais qu'au fond c'est simplement qu'elle veut garder l'exclusivité de ce titre pour une autre région...de France...

Quant au radeau de la méduse...ça me rappelle un film d'horreur non? ah non je confonds avec les dents de la mer...ou l'année des méduses...bref, rien de palpitant.

Bisou bisou
Céline

PS: pas besoin de vous laisser mon adresse, Anne la connaît par coeur...

permalink written by  Lince Sikdo on July 15, 2009


Tout ça pour avoir droit à une carte postale!! ;)
Alors moi je vote pour le 2 ou le 3!
Je sens que je vais souffrir avec les menus à chaque post, étant donné le désert alimentaire des colocations!
Sinon ma première pensée est allée au Guépard, rapide coup d'œil sur wikipédia (je sais pas terrible comme source!):
« Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change »
« Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine Celle des fraises. »
rouge, blanc: bon je me décide pour le trois..!
Mon adresse au Mans: Marine L. chez Carole Chemin 9bis rue des Minimes 72000 Le Mans


permalink written by  Marine L on July 15, 2009


En Sicile il y avait des "personnages en quête d'auteur" et il y a désormais un auteur en quête de titre, c'est le comble!

Je vote pour le deux, c'est mon côté rétro.

On mérite toutes les trois une vraie carte postale, non?

Caro

permalink written by  Caroline Davison on July 15, 2009


J'ai oublié de noter mon adresse:
348 rue de Vaugirard - 75015
Zavez plus le choix...

Au passage... bises à Céline et Marine

permalink written by  Caroline Davison on July 15, 2009

comment on this...
Next: Un dimanche à Palerme

Anne & Sam Anne & Sam
2 Trips
276 Photos

Juridique & Financier
Lecture & Ecriture
Routard & Lonely
Mer & Montagne
Culture & Nature
Fromage & Dessert
Sieste & Grasse Matinée
Chic & Pas Cher

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2024 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: