Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

Le dilemne du touriste

Trapani, Italy


En Sicile, le touriste est confronté à un éternel et cruel dilemme. Suer sang et eau pour profiter du patrimoine culturel de ce carrefour méditerranéen dont les trésors émaillent le paysage brûlé par un soleil de plomb. Ou bien lézarder sous le même soleil de plomb en plongeant régulièrement dans une crique aux eaux turquoise pour éviter la surchauffe…
En ce lundi matin, avec notre Fiat de location climatisée, nous quittons Palerme pour Trapani, sur la côte Ouest, la plus découpée et le plus sauvage de l’île. Anne a repéré un site antique grec, à Ségeste, sur notre route, dont le Lonely parle comme d’une merveille difficilement contournable. Pour ma part, je suis très attiré par la réserve naturelle Zingaro qui nous fait faire un petit détour, mais offre la perspective d’une belle ballade.
Soucieux de l’équilibre culture/nature de notre séjour, nous décidons de faire les deux. En commençant par le Zingaro…
Le parc s’étire sur une dizaine de kilomètres le long de la côte. Un sentier pédestre coure à flanc de montagne, entre les villages de Scopello et de San Vito lo Capo. Il y a cinq criques, propres à la baignade, qui s’échelonnent le long du chemin. Chargés de trois litres d’eau, deux pêches, des tomates cerises, du jambon fumé et du parmesan, nous nous donnons la troisième crique pour objectif. Il fait très chaud, mais la brise de mer nous sauve. Et puis le paysage est grandiose. Le ciel n’arrive pas à garder ses couleurs face au soleil - pas un nuage, pourtant il est blanc – mais la méditerranée compense avec ses eaux de saphir. Et la végétation est étonnamment luxuriante. On marche entre les caroubiers sauvages et les euphorbes. On profite du parfum des figuiers. Et on prend l’ombre sous les oliviers. La signalétique du parcours est très classe (elle a d’ailleurs été conçue par un designeur. On est en Italie !) : poubelles et girouettes en bambou, halte intermédiaire avec abri en feuillage de palmier, tout y est.
Après une heure de marche (et deux litres d’eau en moins),
on arrive à la Cala Beretta. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne regrette pas d’avoir fait le voyage. Petite plage de galets et eau de cristal. Au diable les ruines antiques de Ségeste, on va passer la fin de la journée dans ce petit coin de paradis.
Ne vous y trompez pas pour autant, ça reste une nature sauvage dont votre serviteur fait douloureusement les frais.
Une méduse s’est introduite dans notre crique. Le vil invertébré (que l’objectif de notre appareil photo a capturé) n’est pas bien gros, mais sa piqure n’en est pas moins urticante !
Après une nuit à Trapani, on devait aller visiter le village d’Eurice que le Routard évoque comme un superbe village médiéval à ne surtout pas manquer. Mais cette fois, c’est Anne qui craque. Elle nous achète deux tickets d’hydrofoil pour Favignana, la principale des îles Egades. Sur place, on loue un zodiac, on achète des masques et des tubas, et on passe la journée à explorer les criques de ce petit joyau insulaire.
Captain Sam s’éclate avec les 80 chevaux de sa coque de noix pendant que Diva Anna se dore la pilule sur le pont. On jette l’ancre chaque fois que l’envie nous en prend. Pour snorkler, pour pique-niquer, ou simplement pour lézarder. On est tellement seuls que le maillot de bain n’est guère plus qu’une option.
En entrant dans la Cala Rosa, on réalise qu’on n’avait jamais vraiment vu d’eau turquoise jusque là (pourtant on y avait cru). On ne s’éternise pas parce qu’une dizaine de voiliers sont déjà au mouillage dans ce paysage de carte postale.
Mais on ne résiste pas à l’envie de piquer une tête dans cette baie qui est sans doute à l’eau de mer ce que le Château Cheval Blanc est au vin…
C’est finalement la mort dans l’âme qu’on ramène notre zodiac au port, sans le moindre remord pour le village médiéval d’Eurice qu’on ne verra sans doute jamais. Pas plus que les ruines antiques de Ségeste.
NATURE 2 – CULTURE 0.

Le menu de la Cantina Siciliana à Trapani (25€ par personne vin compris)
Antipasti :
- insalata di polpo (salade de poulpes)
- tris di pesce macerato (poissons marinés)
- gamberi rossi macerati (gambas roses marinées)
Pasta :
- casereccia spada radicchio (casereccia à l’espadon)
- busiate tempio (pâtes aux gambas, à la tomate et aux amandes)
Dessert :
- cassatelle (beignets à la ricotta sucrée)

Photos Zingaro et Iles Egades : http://picasaweb.google.fr/microsam/Trapani#

permalink written by  Anne & Sam on July 14, 2009 from Trapani, Italy
from the travel blog: Sicilia, tre colore a la bocca
Send a Compliment



Je trouve vos dilemnes plutôt tentants. A MTL on a moins de pb : pluie ou ciel gris 15 degrés. MMmm on va rester à la maison et finir Battlestar Galactica !

Si je me fie aux 3 posts vous mangez comme des dieux, vous êtes beaux et bronzés, et vous n'avez pas fini de faire le tour des visites incontournables... pourquoi rentrer à Paris ?

Ah bah oui, il faut débuter le blog d'un écrivain à Paris, c'est vrai ;-)

Bises - G

permalink written by  Gwen on July 19, 2009


Au diable les ruines antiques de Ségeste

Marrant commme les ruines font rarement le poids contre une petite plage au soleil en amoureux. ;)

PS : j'aurais aussi pris la salade de poulpes

permalink written by  Antoine on July 20, 2009

comment on this...
Previous: Un dimanche à Palerme Next: La revanche

Anne & Sam Anne & Sam
2 Trips
276 Photos

Juridique & Financier
Lecture & Ecriture
Routard & Lonely
Mer & Montagne
Culture & Nature
Fromage & Dessert
Sieste & Grasse Matinée
Chic & Pas Cher

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2024 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: