Loading...
Maps
People
Photos
My Stuff
La revanche
Butera
,
Italy
Depuis Trapani, nous descendons sur la côte Sud et nous enfonçons dans les terres vers notre prochain hôtel, dont nous ne connaissons guère que le nom et la province. C’est vague, surtout en Sicile où les panneaux indicateurs ne sont rien d’autre que décoratifs (il ne faut surtout PAS suivre la direction qu’ils indiquent).
Ces trois cents kilomètres sont donc éprouvants. Non seulement pour le copilote qui en perd le nord, mais aussi pour le conducteur. Parce qu’un Sicilien au volant se comporte EN PERMANENCE comme si il avait une voiture de carabinieri aux fesses. Il roule à 150 sur une départementale, il double dans les virages et il joue l’intimidation avec les voitures qui arrivent en face. A Marseille, on apprend à ne pas tenir pour acquis qu’on est en sécurité en passant au feu vert. En Sicile, on apprend à ne pas tenir pour acquis qu’on est safe en restant sur sa file…
Et tout ça sans compter les bancs de vespas qui flottent entre deux voies...
Selinonte est notre première étape, un des plus beaux sites antiques grecs du monde méditerranéen. On déambule entre les 38 colonnes de pierre blonde qui se dressent sur une colline au dessus de la mer. A peine dix heures et déjà le soleil plombent l’atmosphère. Des centaines d’escargots cherchent les courants d’air en grimpant dans les hautes herbes jaunes. On les cueillerait comme des framboises. C’est d’ailleurs exactement ce que font les Siciliens…
Cent kilomètres plus loin, on s’arrête à Agrigente, célèbre pour sa vallée des temples. Cette fois-ci, il est midi et on parcourt le petit kilomètre qui sépare les différents sites comme des anges en enfer. Ici, c’est le royaume des lézards et des cactus,
mais les monuments sont impressionnants. On prend l’ombre au pied des huit colonnes monumentales du temple d’Herakles en se demandant comment il pouvait en compter 240. On soupire d’émerveillement devant le temple de la Concorde dont toutes les colonnes sont toujours debout et supportent encore ses deux frontons. On rampe jusqu’au temple d’Héra et on fait demi-tour en fantasmant sur la climatisation de la voiture. On pousse jusqu’au temple de Zeus et on abandonne avant celui de Pollux…
Agrigente est définitivement un site exceptionnel, qui mérite son classement au patrimoine de l’humanité. Malheureusement, le classement a eu lieu trop tard, ou l’Unesco a été obligée de baisser les bras en Sicile, parce que l’envers du décor est terrifiant. La vallée des temples est vérolée par une urbanisation sauvage qui la défigure. On compte pas moins de 600 immeubles construits sans permis sur les collines à l’entour. Le gouvernement menace de tout raser au bulldozer, mais il est trop tard…
Après cette fournaise culturelle, on se met en quête de notre hôtel, celui qui est quelque part dans la province de Butera (bien qu’on ne sache pas où). On commence donc par faire 80 km de lacets dans les collines jusqu’à Butera, chef lieu de la dite province, en espérant tomber pas trop loin. Sur la place de l’église, un Sicilien qui ne comprend pas un mot d’anglais nous envoie en direction de Mazzarino (40km plus loin). Au bout de 35 km, peu confiants dans le loustic, on décide d’appeler l’hôtel en question. Sabrina est très gentille, elle parle même quelques mots de français, mais elle ne comprend rien à ce qu’on lui dit (et je la soupçonne de ne pas plus savoir lire une carte que connaître ses quatre points cardinaux). Bref, elle nous envoie à Riesi, 30 km à l’Est (qui était sur notre chemin initial). En vain. Parce que quand je finis par donner de la voix pour avoir au téléphone quelqu’un qui parle anglais et sait où est le Nord. Juan-Lucas (le boss) nous renvoie vers Mazzarino ! Quand on a « judicieusement » fait appel au sens de l’orientation de Sabrina, on était à deux km de l’objectif...
Après quelques errances, nous arrivons donc à la FARM. Et on a vite fait de pardonner à Sabrina tous les bugs de sa boussole interne. L’hôtel est construit dans un corps de ferme vieux de deux cents ans, mais tout y a été repensé Design & Art Contemporain.
Des toiles de Spider-Man, la tête dans la cuvette, ornent les toilettes. Une piscine rouge trône sur une terrasse de béton ciré. Et chacune des chambres que nous fait visiter le patron a été confiée à l’inspiration d’un artiste. On écarte vite l’option « Mac Donald » (où l’artiste s’est amusé à reproduire le panneau indicateur du MacDo le plus proche dans les vieilles pierres (141 km)). On hésite sur l’option « Red and Sex » (pas besoin de détail) et on choisit la chambre « Serenity ». Un duplex sous les arcades, tout blanc égayé des clichés d'un photographe italien qui a eu droit à la consécration du calendar Pirelli.
Un excellent point de chute pour aller visiter, le lendemain, la Villa del Casale, chantier archéologique ouvert sur la plus grande et la mieux conservée des villas romaines (3500 m2 de mosaïques superbement restaurées). On retiendra en particulier la « Salle des bikinis » où six jeunes filles font du sport en maillot de bain deux pièces (comme quoi on a vraiment rien inventé). Il fait très très chaud sous les verrières, mais la culture tient définitivement sa revanche.
NATURE 2 – CULTURE 4.
Le menu de la Tratorio del Crusifisso (15€ par personne)
- Antipasti ( dont beignets de pomme de terre aux herbes mortels et aubergines panées)
- Fetuccine a la Norma ( un classique sicilien, aubergine et tomate, qui doit son nom à l'opera de Bellini, Norma, qui est devenu ici un superlatif très courant "una vera norma" une vraie Norma. Comprenez donc "Fetuccine de la mort" lyrique)
- Spada a la crosta de pistachio (un filet d'espadon en croute de sesame et de pistache... à se damner)
- Gelatoria de Fiorei de spezei (glace de crème de lait, au gigembre, citron, poivre et framboise... hallucinant !)
Photos Selinonte/Agrigente/Villa del Casale :
http://picasaweb.google.fr/microsam/Butera#
Photos The Farm :
http://picasaweb.google.fr/microsam/TheFarm#
written by
Anne & Sam
on July 19, 2009
from
Butera
,
Italy
from the travel blog:
Sicilia, tre colore a la bocca
Send a Compliment
comment on this...
Previous: Le dilemne du touriste
Next: Les villes baroques
Anne & Sam
2 Trips
276 Photos
Juridique & Financier
Lecture & Ecriture
Routard & Lonely
Mer & Montagne
Culture & Nature
Fromage & Dessert
Sieste & Grasse Matinée
Chic & Pas Cher
trip feed
author feed
trip kml
author kml
Blogabond v2.40.58.80
© 2024
Expat Software Consulting Services
about
:
press
:
rss
:
privacy