Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

Les villes baroques

Siracusa, Italy


Depuis la Sicile africaine – la Tunisie est à moins de 170 km – nous rejoignons la côte ionienne. La pointe sud-est de notre étoile à trois branches est particulièrement réputée pour ses villes baroques (collectivement classées au patrimoine mondial de l’humanité) dont les noms, à eux seuls, enchantent…
Nous sacrifions Raguse au profit de Noto, une ville entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1693. Les perspectives sont écrasantes. La pierre blonde des édifices renforce l’effet du soleil qui tombe comme une masse sur les rues pavées de pierre volcanique noire. Il y a des églises partout et, passé midi, la ville devient déserte. On entendrait presque Ennio Moricone, on se croirait quelque part au Mexique. Il n’y a plus que les touristes assez fous pour déambuler dans les rues plombées de chaleur.
Plus de touristes que d’habitude d’ailleurs…
On appréhendait pas mal l’affluence. Mais partout où on est passé jusqu’ici, il n’y avait pour ainsi dire que nous. A Agrigente, les parkings (conçus pour accueillir les bus par centaines) étaient totalement déserts. On a déjeuné seuls dans un restaurant qui pouvait facilement faire cinquante ou cent couverts. Et le patron, très sympa, nous a confirmé ce qu’on pressentait depuis un moment déjà : c’est la crise ! Non seulement elle a atteint l’économie réelle, mais elle se décline ici selon les pays, touchés de plus ou moins plein fouet. On ne croise absolument aucun américain et pas le moindre japonais. Français et Allemand sont les deux langues qu’on entend le plus. Avec l’Italien bien sûr parce que les habitants fauchés de la botte préfèrent à juste titre voyager à l’intérieur des frontières nationales.
Tout ça est sans doute un peu triste pour le tourisme local, mais idéal pour nous. On profite des sites en mode quasi-exclusif. A Noto, on mange donc seuls, mais toujours divinement bien. Et les gelati méritent leur réputation de meilleures glaces d’Italie.
Pour ce soir, on est installé au Caol Iskha, un hôtel design construit sur des corps de ferme anciens. Pierres apparentes, crépi parme, cactus et palmiers, piscine à débordement… Et tout ça à quelques minutes du centre de Syracuse. La vie est plutôt cool…
Le charme de Syracuse est difficile à définir. Peut-être est-ce la lumière, ou bien la mer au bout de chaque ruelle. Un je-ne-sais-quoi d’oriental dans un écrin latin. Le mythe à portée de la main.
Les vagues de la mer ionienne se brisent sur les rochers que le Cyclope est censé avoir jeté là, de colère, après la fuite d’Ulysse. La statue d’Archimède trône sur la place du Duomo. Outre la découverte de Pi et sa loi d’hydro-dynamique (un corps plongé dans l’eau subit une force opposée à son poids et proportionnelle au volume d’eau qu’il déplace), le savant génial s’illustra en sauvant temporairement la ville des assauts romains (on lui attribue des pinces pour soulever leurs galères ainsi que des miroirs géants pour les enflammer), avant de mourir dans les combats quand ils s’en emparèrent.
C’est à regret qu’on quitte Syracuse pour les contreforts de l’Etna, on aurait volontiers passé plus de temps dans cette ville magique.

Le menu de la Tavernia Svevia (20€ par personne avec le vin)
Sur une placette au bout de l’île d’Ortygie au son d’une musique italiano-jazzy, on se laisse bercer par l’air du large et les reflets du soleil couchant…
Pasta
- Tagliatelle Bottarga e Ciliengino (Tagliatelles, huile d’olives, ail, basilic, vin blanc et poutargue)
- taglioloini a lo Scoglio (Petites tagliatelles, huile d’olive, moules, palourdes, ail et persil)
Dolce
- Tortino al cioccolato
- Tiramisu’ agli agrumi (Tiramisu à l’orange)

Photos de Noto : http://picasaweb.google.fr/microsam/Noto#
Et de Syracuse : http://picasaweb.google.fr/microsam/Syraccuse#

permalink written by  Anne & Sam on July 21, 2009 from Siracusa, Italy
from the travel blog: Sicilia, tre colore a la bocca
Send a Compliment


comment on this...
Previous: La revanche Next: Du soufre dans les bronches

Anne & Sam Anne & Sam
2 Trips
276 Photos

Juridique & Financier
Lecture & Ecriture
Routard & Lonely
Mer & Montagne
Culture & Nature
Fromage & Dessert
Sieste & Grasse Matinée
Chic & Pas Cher

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2024 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: