Loading...
Start a new Travel Blog! Blogabond Home Maps People Photos My Stuff

WayOutBack

Uluru (Ayers Rock), Australia


Nous y voilà. 6h du matin. Pas bien frais. Une valise refaite en vitesse pour partir 5 jours dans le bush. Et le truck de WayOutBack s'arrête devant notre hôtel miteux tandis que notre guide, lampe frontale sur la tête, saute de son cockpit pour nous accueillir et nous faire monter on board.
Son nom est Steeve. Et Steeve n'est pas un guide comme les autres :
1/ C'est un Centralian Centurion. Les Australiens qui vivent dans le red center s'appellent fièrement entre eux "Centralians". Et Steeve a droit au titre de Centurion parce qu'il fête sa centième excursion dans le bush.
2/ C'est un photographe quasi-professionnel qui se dit modestement amateur. Il a un Canon 5 F et une batterie d'objectifs qui valent le prix d'une voiture. Mais surtout, il n'est pas avare de conseils avec les petits gars qui débutent comme moi (pour le plaisir : http://www.stevenpearcephoto.com/).
3/ Il est diplômé en informatique de l'Université de Brisbane et il a dirigé un labo de recherche pendant 4 ans, mais il a profité d'un plan de licenciement pour partir visiter la vieille Europe. Et à son retour, il a décidé de venir dans le Bush et de financer sa passion de photographe par un job de guide (qui lui laisse du temps et lui donne l'occasion de s'exercer in situ). Il n'est ni le premier ni le dernier de ce genre qu'on rencontre. Les Australiens ont infiniment moins peur des grands sauts que nous autres frenchies.
4/ Steeve est cool. Il parle avec un accent de brisbane embourbé par le bush. Ses expressions favorites : "It's wicked, mate !", "That's epic !" et "It's all ooover red river..."
5/ Par ailleurs, ce qui parait-il ne gâche rien, Steeve est beau gosse. Un charme bohème - quelque part entre Brad Pit et Martin (mon petit frangin) si j'ai bien compris - qui tient peut-être à ses yeux bleus cobalt,
à ses rastas blondes (longues comme le bras), où à son côté cow-boy aventurier.
6/ Malheureusement (ou heureusement) Steeve est déjà macqué...

Parlons un peu quand même d'Uluru. Un bout de roc rouge, aussi massif qu'impressionnant, dont on comprend, quand on est à ses pieds, que les aborigènes l'ait chargé d'une telle mystique. Le rocher est lui même emblématique de la relation compliqué que les australiens blancs entretiennent avec les populations aborigènes.

Les anglais se sont installés il y a un peu plus de deux cents ans, mais l'exploration du centre de l'Australie n'a guère que cent ans. Les aborigènes, eux, sont là depuis près de 40 000 ans. Dans leur culture cependant, il n'y a pas de notion de propriété de la terre, ils n'en sont que les gardiens (u sens anglais de "care taker"). Autant dire que les vieux réflexes européens ont vite colonisé jusqu'au dernier lopin et qu'il a fallu des années de lutte et de procès pour qu'une partie de ses terres soient rendues aux aborigènes. Uluru par exemple leur est revenu en échange d'une concession d'exploitation touristique du site pour gouvernement fédéral. Escalader le rocher est une offense pour les aborigènes. Et la via ferrata qui monte au somment à déjà fait plusieurs morts (600 m de dénivelé avec une pente à 45° sous une température fleurtant souvent avec les mêmes 45°, il y a de quoi achever plus d'un touriste imprudent). Pourtant, le premier ministre australien se refuse aujourd'hui a exaucé la promesse symbolique faite par son prédécesseur de fermer l'accès au sommet. Les uns et les autres font de gros efforts pour avancer ensemble, mais les errements du passé et les atrocités commises par les colons sont encore douloureusement proches.
Uluru n'est que notre premier pas vers les aborigènes, la porte d'entrée exotique (et touristique à souhait) d'une culture aussi secrète que fascinante.

http://picasaweb.google.com/microsam/AyersRock#

permalink written by  Anne & Sam on March 21, 2010 from Uluru (Ayers Rock), Australia
from the travel blog: Australia, another step in Darwin's shoes
Send a Compliment


comment on this...
Previous: To the Red Center of Australia Next: Uluru's big brother

Anne & Sam Anne & Sam
2 Trips
276 Photos

Juridique & Financier
Lecture & Ecriture
Routard & Lonely
Mer & Montagne
Culture & Nature
Fromage & Dessert
Sieste & Grasse Matinée
Chic & Pas Cher

trip feed
author feed
trip kml
author kml

   

Blogabond v2.40.58.80 © 2019 Expat Software Consulting Services about : press : rss : privacy
View as Map View as Satellite Imagery View as Map with Satellite Imagery Show/Hide Info Labels Zoom Out Zoom In Zoom Out Zoom In
find city: